Historique

 

HISTORIQUE DU CERCLE DE FERMIÈRES SAINT-EUSTACHE

 

LE CERCLE DE FERMIÈRES SAINT-EUSTACHE FUT FONDÉ LE 12 AVRIL 1920 par Mme Edmond Giroux.

 

À ce moment-là, 17 membres étaient inscrites et la cotisation annuelle était de 0,75$.

 

Déjà en décembre, 129 membres étaient inscrites et une moyenne d’environ 60 membres assistaient régulièrement aux assemblées. Le conseil comptait également sur la présence de l’aumônier du cercle et du directeur local.

En 1921, un agronome et le directeur des cercles furent invités à assister aux assemblées et prodiguer des conseils. La cotisation annuelle augmentait à 1,00$.

 

En avril 1927, Mme Adélard Bélisle est nommée conseillère provinciale et en juillet 1927, elle est nommée déléguée à Québec afin d’assister au congrès des Cercles en octobre, toutes dépenses payées.

 

En 1953, le Cercle de Fermières Saint-Eustache se classe « PREMIER » à l’exposition régionale à Oka.

 

En 1954, le Cercle de Fermières Saint-Eustache s’est classé encore « PREMIER » à l’exposition régionale à Saint-Jérôme.

 

Dans les années 70, le nombre de membres inscrites atteignait 250 et à chaque assemblée, il y avait au-dessus de 125 membres présentes.

 

En février 1972, le Cercle de Fermières Saint-Eustache, en collaboration avec les Chevaliers de Colomb de Saint-Eustache, organisait sa première clinique de sang. OBJECTIF 300 CHOPINES. Cette activité a duré près de 20 ans.

 

En avril 1980, Journée d’étude à Saint-Eustache chez Constantin lors du 60ième anniversaire de fondation.

 

En 1985, après plusieurs demandes répétées, la ville de Saint-Eustache a finalement accordé un local permanent au Cercle.

 

En 1985, à l’occasion du 65ième anniversaire de fondation du cercle, nous avons présenté une pièce de théâtre amateur de Félix Leclerc intitulée « Nuit de fête ».

 

En 1990, à l’occasion du 70ième anniversaire de fondation du cercle, nous avons présenté une pièce de théâtre amateur de Gaby Farmer-Denis, intitulée « un mari à la carte ».

 

En 1995, Journée de printemps à Saint-Eustache à la salle paroissiale de Saint-Eustache lors du 75ième anniversaire de fondation.

 

En 1995, à l’occasion du 75ième anniversaire de fondation, une autre pièce de théâtre amateur fut présentée de Gaby Farmer-Denis « Les surprises du camping sauvage ».

 

En 2000, à l’occasion du 80ième anniversaire de fondation, le Cercle de Fermières Saint-Eustache a présenté un livre intitulé « TRUCS ET CONSEILS PRATIQUES » pour souligner cet évènement.

 

En 2007, le 14 août, Mlle ÉLIZABETH BÉLISLE, notre doyenne a célébré son 100ième anniversaire de naissance.

 

En 2010, le 30 octobre, Journée de formation sur la « Broderie de Beauvais » tenue à la Maison du Citoyen.

 

En 2010, Mlle Élizabeth Bélisle est décédée le 1er février à l’âge de 102 ans. Elle était membre de notre cercle depuis 1925.

 

En février 2010, Journée de « Cours de Juges » pour évaluer les pièces d’artisanat qui seront présentées au concours régional des Cercles de Fermières du Québec, tenue au pavillon Chénier le 19 février.

 

En mai 2015, année du 95e anniversaire du Cercle, les fermières de Saint-Eustache ont été les hôtes du Congrès Régional de la Région des Laurentides. Ce congrès a été accompagné d'une exposition.

 

Le Cercle de Fermières Saint-Eustache a tenu des expositions artisanales et a également participé aux activités organisées par la ville. Elles ont également organisé des danses sociales, des pièces de théâtre amateur et plusieurs voyages.

 

Nous retrouvons dans nos archives plusieurs femmes dont les noms apparaissent comme jeunes filles, mères, grand-mères et même arrière-grand-mères aujourd’hui et qui, tout en élevant leur famille, ont su s’intégrer dans leur milieu et rapporter plusieurs prix lors de concours de la fédération. Il leur a suffit de quelques années pour installer solidement leur œuvre, remettre à l’honneur leur métier, l’artisanat et l’esprit culturel.

 

 

 

HISTORIQUE DU CERCLE DE FERMIÈRES DU QUÉBEC

 

 Pour en savoir davantage sur la petite histoire de cette grande Association, cliquez sur le lien suivant :

 

http://www.cfq.qc.ca/a_propos_des_cfq/notre_histoire/index.asp?sujet=lapetitehistoiredunegrandeassociation